ACTUALITES

Marche blanche à Kaolack: Les femmes disent non à toute forme de violence

Publié

on

Les femmes de la région de Kaolack n’ont pas manqué l’appel de la Marche blanche à l’instar des autres femmes du pays. En effet, dans une dynamique de paix et de lutte contres les violences faites aux femmes, aux filles et aux enfants, la Marche blanche s’est tenue dans la ville de Mbossé. Des femmes constituées diverses d’entités ont pris part, ce dimanche 19 décembre 2021, à ce rendez-vous pour défendre la cause des femmes.

Toutes vêtues de blanc, ces dames ont marché du rond point coeur de ville à la gouvernance de Kaolack.

Selon madame Ndeye Ndiaye Mbengue de l’Aprofess qui a lu le mémorandum, plusieurs femmes subissent des violences sous toutes les formes et celles ci sont devenues inquiétantes.  » Les femmes subissent des violences conjugales, domestiques, sexuelles, psychologiques, féminicides, crimes, mutilations génitales entre autres formes de violence.  Les mesures qui ont été prises par l’Etat du Sénégal dans le cadre du Plan d’action national de lutte contre la violence basée sur le genre est une preuve des horreurs faits à l’endroit des femmes. Cependant les méthodes préventives restent à désirer », a-t-elle ajouté.

« Elles ont aussi évoqué le renforcement du cadre de mise en place de mutuelles pour la protection de la femme, la mise en place de structures spécialisées de prise en charge pour accueillir les victimes.
Elles veulent un cadre pour faciliter l’accès à la justice des victimes, en assurant, au besoin leur anonymat et leur accès à l’aide judiciaire. De même pour  la mise en place d’un numéro vert national pour signaler les urgences en cas de violence fait aussi partie de leurs préoccupations », nous dit Ndeye Ndiaye Mbengue.

En prenant la parole, l’adjoint au gouverneur, chargé des affaires administratives, Sidi Sarr Diéye a déplorer le violences faites avant de rassurer ces dames que leur mémorandum sera remis à qui de droit.

Aussi faut il noter la présence des hommes qui ont tenu accompagner ces braves femmes dans leur combat de tous les jours.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS